La fondation de la ville de boundiali remonte au 14e siècle selon la tradition orale locale rapportée par les griots dont c’est l’essentiel de la fonction sociale. Le mot Boundiali vient de l’expression traditionnelle sénoufo « Pindiali » ou « Pdiali », qui veut dire « Tambour séché ». En effet, le fondateur de Boundiali, un chasseur nommé NAMBAGA GANON, aurait décidé de fonder son village au pied d’une montagne où il découvrit par hasard un tambour fraîchement fabriqué et qui séchait au soleil. Il a donc donné le nom de Pindiali ou « Tambour séché » à son village qui est alors devenu par déformation Boundiali.
Chef-lieu du département de Boundiali, dans la région de la Bagoué, la ville fait partie du grand district des savanes, le plus septentrional du pays, frontalier avec le Mali et le Burkina Faso.
Elle est située entre Korhogo et Kouto à l’est, Madinani à l’ouest, Séguéla et Mankono au sud et Minignan au Nord. Ses habitants dont le nombre est estimé 64 000, sont appelés les « Boundialikas ».
Le département de Boundiali est constitué de groupes ethniques :
Quelques endroits touristiques à visiter dans le département
Et Il y a aussi des établissements hôteliers et restaurants de bons standing tels le